Grand Nord : En savoir plus.

Dans le projet photo «Grand Nord», le photographe montréalais Valérian Mazataud a proposé aux citoyens du Nord de Montréal de recréer des scènes de la vie quotidienne du siècle dernier.

Avec l’aide de la Société d’Histoire et de Généalogie de Montréal-Nord, il a fouillé dans les archives photographiques et les albums de famille des aînés, pour y dénicher des photos d’une époque où le nord de l’île n’était fait que de champs et de villages clairsemés en pleine transformation urbaine.
C’est ensuite lors d’ateliers, avec l’organisme «Les Fourchettes de l’Espoir» et grâce à la Maison Culturelle et Communautaire de Montréal-Nord, qu’il a reconstitué les photos, imaginant un univers à cheval entre les époques et les cultures.
Au total, c’est près d’une centaine de participants, du Québec, mais aussi des nouveaux arrivants d’Haïti, du Salvador ou de la Turquie, qui se sont découverts photographe, comédien ou directeur artistique lors de ces ateliers.

En résulte une série de diptyques qui nous informe autant sur l’évolution du Québec urbain que sur la vision que portent les nouveaux arrivants sur leur société d’accueil.

Le premier chapitre de Grand Nord, réalisé et exposé de 2012 à 2015, documente les liens sociaux qui fleurissent dans l’arrondissement, au moment même où l’on commémore le cinquième anniversaire de la mort du jeune Fredy Villanueva, tué lors d’une intervention policière le 9 août 2008.
Cet événement tragique, et les manifestations, dont une violente, qui ont suivi, ont fait découvrir au Québec la dure réalité de plusieurs quartiers marginalisés en périphérie de Montréal ou de Québec.
Plusieurs images issues du premier chapitre de Grand Nord trouvent leur place dans l’exposition et servent de liens au récit de ce nouveau chapitre.

Ce dialogue intergénérationnel et interculturel nous emmène à la découverte de ce «gros village tricoté serré» qu’est le nord de l’île de Montréal, à mille lieux des clichés trop souvent véhiculés.


Vmaz_GNexpo01

La fête des mères. Montréal-Nord, 2013.
Réunion inter-religieuse et inter-générationnelle à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, à l’occasion de la fête des mères. Les enfants de la chorale de l’Église du Nazaréen le Rocher des Siècles avaient pour tâche de distribuer les roses aux mamans présentes ce jour là.


Vmaz_GNexpo02L’entrepreneur. Montréal-Nord, 2018.
Image du bas : L’ancien maire de Montréal-Nord, Yves Ryan, qui a servi de 1963 à 2001, et l’homme d’affaires Tommy D’Errico. Le maire Ryan, qui détient le record du maire en poste le plus longtemps dans l’histoire du Québec est présent sur de nombreuses images d’archives. L’homme qui coupe le gâteau d’anniversaire est l’entrepreneur en construction Tommy D’Errico, fondateur d’une des plus grandes entreprises de construction de routes à Montréal, Beaver Asphalt, et ancien trésorier du Parti libéral du Québec. Beaver Asphalt a fait faillite en 2000, avant d’être racheté par Tony Accurso en 2000, lui même condamné en 2018 pour corruption et fraude. Cette photo nous rappelle une époque clé où Montreal-Nord subissait d’importants changements en terme d’aménagements urbains qui allaient transformer un village en une ville industrielle et animée.
Collection Yves Ryan de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord.
Image du haut : J’aime beaucoup le fait que l’homme d’affaires à moustache soit joué par une jeune fille. J’ai toujours dit aux jeunes acteurs : «Maintenant, c’est le 21e siècle, et tu peux être qui tu veux!». Comme il y avait un gâteau dans la photo, les jeunes étaient très motivés car ils pouvaient le manger ensuite !
Avec la collaboration de Shawn, Mirhie, Kayci, Gustavo et Sarah des «Fourchettes de l’Espoir».


papier photo epson Enhanced matteLe Club Richelieu. Montréal-Nord, 2018.
Image du bas : On en sait peu sur cette image hormis qu’il s’agit d’un événement du Club Richelieu, une société internationale basée à Ottawa et vouée à la défense du Français. Le club comptait, et compte toujours, des chapitres un peu partout dans le monde, donc celui de Henri-Bourassa, à Montréal-Nord. La personne à gauche de l’image, devant la bannière, est Carmela Pensato-Mansi, épouse de Tony Pensato, qui fut lui même président de Richelieu International.
J’aime cette image si simple et quotidienne, datant probablement des années 80 ou 90. Même si j’ai grandit dans un autre pays, il me semble y retrouver une ambiance qui m’est familière.
Reproduction avec l’aimable autorisation de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord.
Image du haut : Les images les plus anodines sont souvent les plus complexes à reproduire, car l’attention doit être portée aux détails quotidiens : la position et la couleur des rideaux, les vêtements d’une époque pas si lointaine, les bijoux et bien sur ici, les plaques de bois et la bannière du Club Richelieu, remplacée pour l’occasion par une bannière… de l’État de New-York !
Les participants apportaient souvent leurs propres bijoux et vêtements, alors que de mon côté je visitais les hangars de location pour le cinéma et le théâtre (Télé Ciné, Gascon & Krukowski…) sans toujours y dénicher l’artefact idéal…
Avec la collaboration de Maria, Meisy, Malika, Emel et Ibtissem du Centre Louis-Frechette et Sandrine Corbeil.


Vmaz_GNexpo04Pigeon & Drapeau. Montréal-Nord, 2018.
Image du bas : Aux alentours de 1950, Roland et Gertrude Drapeau dans les bureaux de «Pigeon & Drapeau building materials», une des premières entreprises florissantes à Montréal-Nord. La compagnie fondée par leur père en 1914 a survécu jusqu’en 1996, malgré trois incendies !
Reproduction avec l’aimable autorisation de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord.
Image du haut : Claude Lord et Manon Giraud, dans les locaux de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord, dont ils sont tous les deux membres. Cette image était très importante à leurs yeux, car, ayant grandit dans le quartier, ils ont bien connu l’entreprise, et même Roland et Gertrude eux même. La boucle est donc bouclée. Dans le coin gauche, preuve que le temps a passé, le 25 est devenu un 26…
Avec la collaboration de Claude Lord et Manon Giraud de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord.


Vmaz_GNexpo05Souper à la Chambre de commerce. Montréal-Nord, 2018.
Image du bas : Inauguration de la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord en 1947 avec le fondateur Fernand Laurent et son épouse Reine-Aimée Aubry. M. Laurent, un immigrant de Belgique, a également fondé la Paroisse Sainte-Colette, ainsi que la Caisse Desjardins Ste-Gertrude. «Ma grand-mère avait le compte de banque numéro 2, et le curé le numéro 1 !», se souvient la petite-fille de Mme Aubry. «Autour de chez eux, il y avait juste des champs à vaches et des chalets de villégiature.»
Collection de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord.
Image du haut : Là encore, deux filles jouent les rôles d’hommes, dont un prêtre ! Ce groupe de cinq jeunes filles avait une telle attention aux détails et nous avons vraiment pu reproduire le souper tel qu’il était. Dans chaque image cependant il y a des clins d’oeil et des détails anachroniques à trouver.
Avec la collaboration d’Alexya, Marthe, Alicia, Kate et Laurie des « Fourchettes de l’Espoir ».


Vmaz_GNexpo06Soeur Maria, Montréal-Nord, 2018.
Image de gauche : La réalisation de cette photo était plutôt comique ! Ici aussi, ce sont des étudiantes d’une classe de francisation du Centre Louis-Frechette qui se sont attelées à la tâche. C’est Maria, originaire des Philippines, qui joue le rôle de la nonne. Elle en a d’ailleurs profité pour réaliser plusieurs égo-portraits avec son costume.
Comme pour toute ces images, c’est un groupe de cinq artistes amateurs qui a réalisé la mise en scène et la prise de vue. Ce groupe en particulier a prêté une grande attention aux moindres détails : images au mur, écriture sur le tableau… Certaines participantes portaient le hijab musulman et c’était un beau symbole de collaborer à la création de cette image qui aborde la religion sous un jour plutôt humoristique.
Avec la collaboration de Maria, Marilena, Reem et Carla, du Centre Louis-Frechette et Ana Jovmir.
Image de droite : L’image de cette nonne souriante date de 1966. C’était l’enseignante de la fille de Francine Demers, la plus vieille résidente de Montréal-Nord qui y soit née. Elle m’a ouvert son album de famille et m’a conté d’incroyables histoires de son enfance, à une époque où le quartier était couvert de champs d’oignons et de betteraves.
Reproduction avec l’aimable autorisation de Francine Demers.


Vmaz_GNexpo07La skieuse. Montréal-Nord, 2018.
Image de gauche : Lisbeth venait d’arriver de Cuba et faisait parti du programme de francisation du Québec au Centre Louis-Frechette. J’ai collaboré avec elle, et une vingtaine d’autres étudiants de sa classe durant deux mois pour reproduire plusieurs images. C’était la première fois qu’elle montait sur des skis, et, même si elle sourit, elle était congelée et avait peur de tomber à chaque instant !
Image de droite : Marie-Rose Moineau est la mère de Gilles Rougeau, un membre actif de la Société d’Histoire et de Généalogie de Montréal-Nord, qui m’a donné accès à ses archives personnelles. Elle est ici photographiée en 1950, alors qu’elle essayait ses nouveaux skis devant la maison où la famille Moineau vivait depuis le 18è siècle.
Reproduction avec l’aimable autorisation de Gilles Rougeau.


vmazataud_montrealnord-20Le Rayon de soleil. Montréal-Nord, 2014.
Daryan, 9 ans, dans le salon de l’appartement où il vit avec sa mère, Lissa Léon-Pierre, 27 ans, au Rayon de Soleil, un organisme qui propose des logements abordables pour les jeunes mères mono-parentales aux études. Pour Lissa, réussir, c’est faire la fierté de son enfant. « Comment pourrais-je lui dire d’aller à l’école si je n’y suis pas allée moi-même ? » Ici, il montre ses photos d’enfance au photographe pour lui montrer combien il a grandi.


vm-GN2-8Le concert, Montréal-Nord, 2018.
Image de droite : Ginette Dulac et Roger Doucet durant un concert de 1976 à l’Habitat Saint-Camille, une salle de spectacle de Montréal-Nord, qui est aussi une église. Le duo avait acquis une certaine notoriété dans les années soixante-dix et se produisait trois soirs semaine au restaurant Vita. Doucet, un chanteur d’opéra, était devenu très célèbre car il chantait l’hymne national lors des matchs du Canadien.
Photo : P.E. Laverdure pour Le Guide de Montréal-Nord.
Image de gauche : Lorsque nous avons commencé les ateliers, une des premières choses que nous avons remarqué est que, il y a plusieurs décennies, les gens semblaient souvent très bien habillés sur leurs photos. Alors la consigne pour les participants était de venir habillé «comme pour un mariage», et le résultat était généralement impressionnant !
Avec la collaboration de Queency, Llyas, Douâa, et Joshua des «Fourchettes de l’Espoir».


vm-GN2-10L’anniversaire de mariage, Montréal-Nord, 2018.
Image de droite : Une des rares images en couleur de la collection d’archives. Ici il s’agit du 25ème anniversaire de mariage de Jeannette Dubreuil et Jean Germain, oncle et tante de Gilles Rougeau, un membre actif de la Société d’Histoire et de Généalogie de Montréal-Nord, qui m’a donné accès à ses archives personnelles.
Reproduction avec l’aimable autorisation de Gilles Rougeau.
Image de gauche : Cette image a été recréée dans la cafeteria du Centre Louis-Frechette, qui avait été vidée pour l’occasion. Comme nous n’avons pas réussi à trouver une aussi belle robe rose, nous avons opté pour le bleu et plutôt qu’une harmonie en rose, l’image est devenue une harmonie en bleu !
Avec la collaboration de Liza, Rolando, Abel et Reem du Centre Louis-Frechette et Ana Jovmir.


champs navetsLe champ de navets, Montréal-Nord, 2018.
Image de droite : Bernard et son père Jean-Paul Dagenais sur leur terre, le lot 77, au coin des boulevards Leger et Roland, avec leurs navets à la main. Dans les années 1950, on cultivait encore des terre dans le quartier. La ville a grandi vite. En 1915, on recensait moins de 1000 habitants, et en 1976, ils étaient presque 100000 !
Reproduction avec l’aimable autorisation de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord.
Image de gauche :  Cette image est très spéciale, car c’est la seule qui a pu être reproduite exactement au même endroit que la photo originale. Comme vous pouvez le voir, les lieux ont bien changé, et nos habitudes de consommation aussi. Le groupe a évalué différentes options pour imiter la photo d’origine, et au final, les sacs d’épicerie semblaient le plus approprié pour rendre compte du décalage entre les époques.
Avec la collaboration de Dayana, Louise, Suzie, Steeve et Mohssine des «Fourchettes de l’Espoir» et Alexis Aubin.


vm-GN2-2Champions. Montréal-Nord, 2018.
Image de droite : Ici, Guy Ryan, fils de l’ex maire de Montréal-Nord Yves Ryan, célèbre sa victoire au tennis lors des Jeux du Québec en 1991.
Collection Yves Ryan de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord.
Image de gauche : Pour les ados qui ont participé à la reproduction de cette image, un des points importants était de pouvoir porter des chaussures de sport plus modernes. Sur la photo de 1991, la coupe était probablement pleine de champagne, mais nous n’avons pas poussé le souci du détail jusque là. Personnellement j’aime beaucoup l’homme sur la gauche dont on ne voit que la moitié du corps.
Avec la collaboration de Adlise, Sorola, Shley et Kenny des «Fourchettes de l’Espoir», et Alexis Aubin.


grandnord_vmazataud-25Le ruisseau de Montigny. Montréal-Nord, 2013.
Les frontières de Montréal-Nord : Au Nord, la Rivière-des-Prairies, au Sud, le Boulevard Industriel et son chemin de fer. À l’Ouest, seule ouverture, toute relative, le Boulevard Saint-Michel qui délimite la frontière avec l’arrondissement Ahuntsic.
Et à l’Est, coule le ruisseau de Montigny et ses rapides, un espace naturel inattendu et préservé qui ruisselle au bas de l’Autoroute A25. Alors que le quartier s’est industrialisé et bétonné, le ruisseau lui est toujours là, immuable, témoin du temps qui passe entre les époques.


vm-GN2-11Le Père Claude. Montréal-Nord, 2018.
Image du bas : Claude Bonenfant, prêtre de Sainte-Gertrude le 10 décembre 1970, lors de sa première journée à cette fonction. J’ai toujours trouvé étrange qu’il soit photographié avec une cigarette allumée, mais c’était clairement une autre époque.
Reproduction avec l’aimable autorisation de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord.
Image du haut : Gilles Rougeau, un membre très actif de la société historique, a fait don de plusieurs images pour le projet et voulait vraiment en reproduire une. La photo du prêtre lui a permis d’inclure des artefacts de sa collection personnelle : un crucifix d’époque et une statue de saint. Sa maison est comme un petit musée avec des dizaines d’objets et d’albums photos glanés au fil des ans. Nous avons tout de même donné une touche 21ème siècle à l’image en incluant un Ipad et une cigarette électronique.
Avec la collaboration de Gilles Rougeau.


GN_BV_Exp005L’anniversaire. Montréal-Nord, 2018.
Image du bas : Montréal-Nord dans les années soixante-dix. Huguette Labrecque, conjointe du maire Yves Ryan, aux côtés d’une amie, souffle des bougies sur un gâteau d’anniversaire.
Collection Yves Ryan de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord.
Image du haut : Les ados étaient toujours très motivés à l’idée de reproduire une image avec un gâteau, car ils pouvaient le manger après !
Avec la collaboration de Toufic, Ines, Lesthania et Marie-Josée des «Fourchettes de l’Espoir», et Ana Jovmir.


GN_BV_Exp015La danse, un loisir. Montréal-Nord, 2018.
Image du bas : Il y a tromperie ici, puisque l’image ne vient pas de Montréal-Nord, mais plutôt du journal hebdomadaire «Le Guide de Montréal-Nord», où la photo servait à promouvoir la participation du duo à un concours de danse. C’était juste trop tentant de reproduire cette image !
Extrait du bas de vignette : «Qui ne connaît pas le beau et charmant Rolland Hallé; danseur insatiable, il ne se lasse pas de se perfectionner. Ici, nous le retrouvons avec une souple partenaire, Pierrette.
Collection du Guide de Montréal-Nord de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord.»
Image du haut : Certains reconnaitrons ici Lisbeth, une nouvelle arrivante de Cuba, participant au programme de francisation du Québec au Centre Louis-Frechette. Skieuse ou danseuse, elle a joué un rôle précieux pour la recréation de plusieurs images. Son partenaire de danse, Mamadou, a apporté lui même son costume et s’est prêté au jeu avec toute l’aisance et le charme de Rolland Hallé.
Avec la collaboration de Lisbeth, Mamadou, Abel, Emel et Gunel du Centre Louis-Frechette.


 

vm-GN2-6Les chasseurs. Montréal-Nord, 2018.
Image de droite : En octobre 1946, ces deux hommes ont été photographiés avec un trophée de chasse, là où se trouve aujourd’hui le Parc Aimé Léonard, face à la Rivière-des-Prairies. J’ai toujours trouvé cette image fascinante, imaginant juste qu’il y avait de la chasse et des oiseaux de proie dans ce qui est maintenant une zone urbaine très densément peuplée.
Reproduction avec l’aimable autorisation de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord.
Image de gauche : Pour que les jeunes participants puissent reproduire cette image, j’ai cherché un oiseau empaillé dans différents magasins d’accessoires et chez les taxidermistes. J’en ai finalement trouvé un, mais les jeunes m’ont dit qu’ils n’étaient pas vraiment intéressés par la chasse. Ils ont demandé si, à la place, ils pouvaient le faire avec un trophée de soccer ou de hockey. Je pensais que c’était une façon plus intéressante pour eux de s’approprier l’image, et ils ont donc apporté leurs propres accessoires de la maison.
Avec la collaboration de Vaneika, Melissa, Christopher, Malik et Woodsam des «Fourchettes de l’Espoir», et Alexis Aubin.